Les impacts positifs du tourisme durable

Tourisme durable

De plus en plus de voyageurs conscientisés souhaitent réinventer leur façon de découvrir le monde. Le tourisme durable émerge comme une réponse respectueuse de l'environnement et des communautés. Cette nouvelle façon de penser le voyage ne fait pas que minimiser votre empreinte écologique : elle vous permet de laisser une empreinte positive. 

Dans cet article, nous mettons en lumière les multiples façons dont le tourisme durable peut enrichir à la fois les populations locales et les voyageurs tout en préservant l'environnement. Puis, nous vous donnerons quelques clés pour planifier vos prochains voyages.

 

Les vertus vertes du tourisme durable

Selon la définition de l'Organisation mondiale du tourisme, le tourism durable est un « tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs ». Bien qu'il ne soit pas la seule dimension, l'aspect écologique est souvent le premier qui vient à l'esprit. Et avec raison : l'écotourisme permet de réduire l'impact du voyage sur l'environnement.

D'ailleurs, les impacts positifs se ressentent aussi au coeur de la destination. En adoptant des pratiques durables, vous contribuez à protéger les écosystèmes locaux et la biodiversité !

Un reproche souvent adressé au tourisme est sa contribution à la dégradation des ressources. Le tourisme durable permet de renverser la tendance grâce à une approche moins polluante. Aussi, chaque initiative durable est un pas de plus pour sensibiliser les visiteurs aux enjeux écologiques : en choisissant des entreprises durables, vous participez à cet effort de conscientisation et d'engagement.

 

Explorer pour soutenir l'économie locale

Est-ce qu'arrêter de voyager pourrait être une solution aux impacts environnementaux ? Surtout pas : le tourisme est un véritable pilier économique pour de nombreux pays et régions. 

En suivant les pratiques de durabilité, les avantages économiques sont décuplés. Les gains sont distribués de façon équitable et plus étendue envers les membres des communautés locales. Le tourisme durable améliore les conditions de vie des populations grâce à la création d'emplois. 

L'argent circule dans la communauté, le niveau de vie des acteurs locaux est amélioré, les entreprises fleurissent et génèrent encore plus d'emplois stables. 

De plus, le fait d'acheter local entraîne des retombées positive sur le plan enrivonnemental et aide à réduire les émissions de CO2. Faites d'une pierre deux coups !

 

Tisser des liens : une approche respectueuse et valorisante

Par définition, le tourisme durable va au-delà de l'environnement ; il vise une approche respectueuse des communautés. Parmi les trois objectifs identifiés par l'Organisation mondiale du tourisme, celui-ci revêt une importance capitale : « Respecter l'authenticité socioculturelle des communautés d'accueil, conserver leur patrimoine culturel bâti et vivant, ainsi que leurs valeurs traditionnelles ».

Les intérêts des entreprises et des communautés peuvent aller en sens inverse ; le tourisme durable favorise d'abord le dialogue entre ces acteurs. La collaboration entre l'industrie touristique et les habitants locaux permet de développer une relation bénéfique de part et d'autre. Les entreprises qui adoptent des pratiques durables participent ainsi au soutien économique et social des communautés. 

Le tourisme durable, c'est aussi le dialogue entre les visiteurs et les habitants locaux. En allant à la rencontre de l'autre, les voyageurs contribuent à garder les coutimes, traditions et lieux culturels vivants. En plus de minimiser les impacts négatifs sur les communautés et leurs traditions, le tourisme durable peut améliorer les conditions de vie. Le développement du réseau de transport en commun ou les améliorations technologiques comme l'accès à une connexion Internet plus rapide en font partie. Les projets menés dans le respect des populations locales ont le pouvoir de laisser une empreinte positive à long-terme.

 

Préparez votre voyage durable

De plus en plus de voyageurs souhaitent adopter des gestes durables. La sensibilisation est un bon point de départ, mais comment pouvez-vous vous engager concrètement ? 

Votre impact commence dès la planification de votre séjour. Voici quelques conseils pour vous aider dans vos démarches : 

  1. Prévoir un hébergement durable

Les entreprises touristiques jouent un rôle important dans le développement durable. Avant de réserver, informez-vous sur les pratiques durables, les politiques internes, les produits utilisés, entre autres. Le Ruby Foo's fait partie des entreprises qui ont adopté des politiques internes strictes dans toutes les sphères de ses activités. Choisir les entreprises durables, c'est s'assurer que les communautés sont respectées et valorisées. 

       2. Consommez local

Pourquoi acheter des produits de grandes chaînes que vous pouvez retrouver à la maison ? Pour soutenir l'économie locale, informez-vous sur les artisans, restaurateurs, cafés locaux et activités culturelles de la région. Vous aurez non seulement un impact positif, mais vous en tirerez des souvenirs mémorables !

       3. Informez-vous sur les traditions

Tout particulièrement lorsque vous voyagez dans une communauté différente de la vôtre, assurez-vous d'agir dans le respect des coutumes. Qu'il s'agisse de traditions culturelles ou religieuses, évitez de manquer de respect aux habitants.

       4. Planifiez vos moyens de transport

Louer une voiture est une solution répandue, mais d'autres possibilités pourraient se montrer plus intéressantes, voire plus pratiques. Lors de votre planification, considérez les options comme le transport en commun, les déplacements à vélo ou à pied ou le covoiturage.

 

Vous cherchez un hébergement qui adopte les bonnes pratiques et se situe à proximité des transports en commun ? Notre hôtel à Montréal vous reçoit dans un lieu à la fois élégant et durable. Réservez votre chambre dès maintenant en prévision de votre visite dans la métropole !